Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Berserk - Kentaro Miura

 

< POUR LECTEURS AVERTIS >

 

 

etiquette-RESUME.png

 

 

Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s'amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu'un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Quelles horreurs a-t-il pu connaître pour être animé d'une telle soif de vengeance ? Alors que le monde sombre inextricablement dans le chaos, Guts règle ses comptes avec les forces démoniaques qui resserrent leur emprise sur la destinée des hommes. Une époque s'achève...

 

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

 

Un des plus anciens et célèbres seinens de nos amis japonais. Berserk a aujourd’hui 25 ans, et malgré son vieil âge, il continue à nous faire frissonner ! Avec ses tomes qui ne sortent que deux fois par an (en moyenne), je le considère comme un millésime auquel on s’abandonne corps et âme afin de se délecter de son histoire sombre et intrigante, au fil des années et des parutions.

 

Nous nous noyons dans un univers dark médiéval et fantasy, où le côté sombre, dérangeant, mystérieux et tourmenté de l’être humain se dévoile au fur et à mesure que nous tournons les pages… Le thème de la causalité est irrémédiablement abordé de manière souvent tragique et violente, tout en restant dans la logique des relations humaines. En bref, chaque action en engendre une (ou des) autre … Ce qui rend ce manga absolument incroyable et passionnant !

 

Ce qui le rend particulièrement intéressant est surtout le fait que, chez tous les personnages, aucun d’entre eux n’est à 100% du côté du bien ou du mal. Chaque personnage progresse dans l’histoire selon sa propre perception du monde.

L’histoire tourne principalement autour de trois personnages aussi attachants (de différentes façons) les uns que les autres :

 

-          Guts est un personnage très solitaire où la violence des combats et celle de son enfance font partie intégrante de sa vie. Guerrier solitaire mais possédant une rage inexorable, qui le pousse à dépasser ses limites afin de pouvoir satisfaire sa vengeance. Malgré cet aspect de brute solitaire, Guts, possède chez lui cette envie de se lier d’amitié à ses compagnons d’arme.

-          Griffith pourrait être défini comme l’opposé de Guts, agile et gracieux, charismatique et doté d’une beauté surhumaine. C’est le personnage le plus mystérieux qui nous donne envie tantôt de l’abattre pour sa froideur et ses actions, tantôt de lui trouver des excuses et de comprendre sa logique.

-          Casca est le personnage féminin de l’histoire.  Officier de Griffith, elle lui est totalement dévouée. Elle doit faire face au fait qu’elle soit une femme dans un monde où les champs de bataille s’enchaînent. C’est un personnage attachant pour son caractère vif et du fait qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

 

Ces trois personnages sont les piliers de l’histoire de Kantaro. Nous nous attachons à eux au fil du temps, mais également aux nombreux protagonistes dotés chacun de leur propre caractère. Kentaro n’oublie aucun détail, les dessins sont minutieux et les scènes de batailles grandioses, d’où le fait que les sorties des tomes ne soient pas aussi rapide qu’on aimerait qu’elles le soient.

 

Au premier abord, on pourrait être rebuté par la violence qui émane de l’œuvre, mais s’arrêter là serait une erreur … Alors amis lecteurs, si vous souhaitez vous ouvrir à un monde qui sorte de l’ordinaire, découvrir un univers qui vous donnera la chair de poule tout en vous plongeant dans une sorte de transe de curiosité, Berserk est fait pour vous !

 

Afin de vous faire vraiment envie (oui, car j’aime donner envie !), vous pouvez découvrir ce manga sous la forme animée de 25 épisodes (le dernier épisode correspond au tome 13) datant de 1998, qui sont en vente chez l’éditeur Glénat.

 

Pour parfaire ma chronique et pour vous tenter encore plus, je vous offre même la bande annonce de la trilogie animée (3 opus qui correspondent aux 13 premiers tomes également) qui est sortie en 2012. Les DVD sont aussi commercialisés par Glénat.

 

 

Trailer du 1er film de la trilogie

 

 

Trailer du 2nd film de la trilogie

 
Trailer du dernier film de la trilogie

Berserk Golden Age Arc II: The Battle for... par FilmBoy-gr
Berserk - Kentaro Miura
Tag(s) : #Chronique BKonly, #manga, #seinen