Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'instant précis où les destins

s'entremêlent

 

Hébergeur d'image

 

Titre : L'instant précis où les destins s'entremêlent

Auteur : Angélique Barbérat

Edition : Michel Lafon

Date de parution : 16/01/2014

Prix chez l’éditeur : 17.95€

Nb de tomes : 1 tome

 

etiquette-RESUME.png

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… » 

Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

Ce livre… Okay…. Je le voulais, je l’ai eu… Une (loooongue) nuit m’a suffit pour m’en prendre plein la figure : des larmes, de grosses larmes, une touche de romantisme, une grosse dose de sensibilité, quelques mouchoirs au bord du lit, une envie irrépressible de tordre le cou à un certain personnage en particulier, une pincée de poésie entrelacée de scènes douloureusement subies.

Cette lecture nocturne m’a parue comme étant une des plus tristes et des plus intenses que j’ai lues dernièrement, mêlant curiosité, impatience, mais également un certain dégoût pour certains passages, certains personnages. Les quelques minutes où mes yeux fatigués se sont assoupis par mégarde, rougis (par la fatigue ? Non, non…), boursouflés, et un nez décomposé dû aux mouchoirs en papier de basse qualité, mon cerveau n’a pu se déconnecter de cette histoire MA-GNI-FI-QUE-MENT bouleversante.

Ce livre nous bouscule, nous dérange par les sujets qui y sont traités, mais sont décrits de façon plus « poétiquement-correct » que « dramatiquement-trash ». Ce malaise se renverse dans un océan d’attente et de questionnements sur nos deux protagonistes.

D’un côté, Kyle, musicien/chanteur mondialement connu, rockeur, charismatique à souhait lors des concerts, mais aussi, sensible, romantique, avec un passé douloureux qui laisse des traces.

De l’autre, Coryn, réservée, qui déteste attirer l’attention au point de devenir transparente face au gens, sa famille, sa vie…

 

Citation :

« On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu’elles viennent doucement… Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu’on ne s’y attend pas et qu’on ne s’en rend pas vraiment compte… Ou bien est-ce parce qu’elles sont si horribles qu’on ne peut y croire ? »

 

D’emblée, leurs situations partent et s’évadent dans des directions totalement opposées, c’est alors qu’on se demande très vite : « Mais, bordel !!! « par la Sainte Curiosité* », comment cet enchevêtrement, de deux vies si radicalement opposées, va-t-il se terminer ??!! »

Ce livre est écrit de façon claire, poétique et léger. Oui, léger est le mot exacte, les mots s’enchainent comme une brise légère que l’on n’arrive pas à attraper, à arrêter, qui, tantôt nous donne des frissons à nous glacer le sang, tantôt nous amadouer avec un brin de chaleur…. De quoi nous mettre dans tous nos états et de nous faire oublier que le temps passe, que la nuit s’achève, et que finalement, le livre est terminé et la journée entamée !

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce livre (je ne suis pas masochiste au point de faire une nuit blanche pour une histoire que je n’aime pas…), je vous le conseille vivement !

 

*Lire le livre pour savoir de quoi il en retourne !

L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat
Tag(s) : #Chronique BKonly, #romance, #drame