Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Demain, j'arrête! - Gilles Legardinier

 

Demain j'arrête

 

Titre : Demain, j'arrête!

Auteur : Gilles Legardinier

Edition : Pocket

Pays d'origine: France

Date de parution : avril 2013

Prix chez l’éditeur : 7,32€

Genres: chick-litt, romance, humoristique

 

etiquette-RESUME.png

 

 

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant les escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 

 

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

Je me suis plongée dans la lecture de ce roman suite aux conseils d’une amie.

Je dois dire que les premières pages m’ont plu. Julie est une fille drôle avec une vision du monde bien à elle. Son addiction pour cet inconnu au nom ridicule la fait tomber dans des situations cocasses qui m’ont décrochée quelques sourires mais je dois dire que je n’ai pas non plus eu de gros fous rires.

Au vu du résumé et à la suite de la découverte des premières pages, le style d’écriture et, surtout, la personnalité de Julie m’ont rappelée nombreux romans de Sophie Kinsella. En grande fan de cette dernière, je pensais retrouver là une ambiance à laquelle j’accrocherais tout autant. J’ai été pourtant déçu. Je n’ai vu là qu’une pâle copie de nombreuses chick-litt et le personnage de Julie n’aura pas su se distinguer des nombreux romans de ce type que j’ai pu lire auparavant.

En outre, se roman se découpe en trois parties distinctes : la découverte de ce mystérieux inconnu et l’obsession de Julie pour apprendre à le connaître puis la recherche de son secret et enfin, comment Julie résoudra les problèmes de l’inconnu.

Quelques petites intrigues avec des personnages secondaires s'ajouteront à l'histoire principale et éveilleront, parfois, un plus vive intérêt que l'intrigue principale.

Je crois avoir décroché dès la deuxième partie. L’auteur n’aura pas su attiser ma curiosité au sujet de ce nouveau voisin, que j’ai par ailleurs trouvé un peu trop fade (peut-être est-ce à cause du fait que l’auteur est un homme et qu’il n’aura pas su rendre réelle l’attirance de l’héroïne pour ce garçon.)

Quoi qu’il en soit, je ne dirais pas qu’il vaut mieux passer votre chemin si vous tomber sur ce livre. Au contraire ! il est très rafraîchissant et garde un côté divertissant. Mais si vous souhaitez une vraie chick-litt dont vous ne vous lasserez pas de lire et relire, ce n’est pas celle-ci que je vous conseillerais.

 

étiquette MA NOTE 5 SUR 5

 

Demain, j'arrête! - Gilles Legardinier
Tag(s) : #chronique Rosehip31, #roman, #romance, #chick-litt, #Gilles Legardinier, #Demain j'arrête!