Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divergente, tome 3

- Veronica Roth

Divergente - tome 3 - Veronica Roth

etiquette-RESUME.png


La société de factions en laquelle Tris Prior croyait autrefois est fracturée par la violence et les luttes de pouvoir et marquée par les morts et les trahisons. Donc quand on lui a offert une chance d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, Tris était prête. Peut-être qu'au-delà des frontières, elle et Tobias trouveront une nouvelle vie simple ensemble, sans mensonges compliqués, loyautés enchevêtrées et souvenirs douloureux.
Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus inquiétante que celle qu'elle a laissée derrière elle. Des découvertes anciennes deviennent rapidement vides de sens. De nouvelles vérités explosives changent le coeur de ceux qu'elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se battre pour comprendre les complexités de la nature humaine - et d'elle-même - tandis qu'elle doit faire face à des choix impossibles sur le courage, la fidélité, le sacrifice et l'amour.

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

Waouh !!! Jamais je me serais attendue à cette fin !!

Mais n'allons pas trop vite et revenons au début du livre. Nous avions laissé Tris et ses amis après la diffusion de la vidéo, le chaos règne partout sans leur monde, les gens ne veulent plus de factions, se battent pour retrouver un semblant de liberté et malgré le fait que les fondations même de leur existence soient chamboulées !

Je m'attendais donc à suivre une autre guerre, des enchaînements de combats mais non l'auteur a su me surprendre en envoyant le groupe de Tris en dehors de la clôture afin d'avoir des explications, chacunes de nos interrogations enfin résolues !

Vous vouliez savoir pourquoi les factions existaient vraiment, que se passait-il en dehors de la clôture, qu'était-ce réellement une divergente ? Il est vrai que le changement de rythme surprend mais dites-vous que peu importe vos questions, les réponses se trouvent dans ce tome !

Afin de résumer le livre, je pense que parler des personnages est le plus simple :

Tris : Ah, qu'est-ce qu'elle a pu m'agacer ( si,si, j'avoue ), je l'ai trouvé par moment arrogante dans sa relation avec Tobias mais c'est surtout que l'alchimie de leur couple change. Nous avions été habitués à ce que Tris reçoive sa force de Quatre, qu'il soit l’élément qui la pousse à se surpasser mais elle a tellement subi que ça l'a fait grandir, réaliser dans quel monde elle vivait et s'adapter. Elle a les capacités d'un leader et en prends la direction mais toujours pour essayer d'établir une certaine justice. Ce tome nous montre la complexité du personnage de Tris, sa relation compliquée avec son frère est décrite avec tellement de justesse, elle comprend l'amour qu'elle porte a ... 

Et je sais d'instinct que c'est ce que fait l'amour vrai : il nous élève au-delà de ce qu'on est, au-delà de ce qu'on pensait pouvoir devenir. C'est ce que le nôtre arrive à faire.

Tobias (divergente, tome 3)

Tobias : Alors que Tris a gagné en force, lui est perdu. Les révélations apprises le font douter de lui-même, sa relation avec ses parents le rend fragile. C'est une facette qu'on avait jamais imaginé chez lui et ça le rend plus accessible je dirais, et surtout l'auteur nous montre la différence par son appellation, il n'est plus Quatre mais simplement Tobias... Grâce au fait qu'un chapitre sur deux soit de son point de vue, on ressent vraiment ses sentiments.

 

Chaque personnage secondaire apporte un plus, ils ne sont pas toujours présents mais leurs apparitions aident nos héros : Caleb sera l'apprentissage de Tris pour le pardon, Christina l'amitié et les liens d'attache aux gens. Cara sera l'aide de Tobias et ainsi de suite.

 

Vous avez donc compris, ce tome est le point ultime d'une tragédie où l'être humain est remis en question. Veronica Roth nous apporte ces questions au travers de Tris qui s'interroge sur l'humanité mais aussi le pardon, la famille, les amis. Appréciez la fin comme elle se doit car vous serez surpris, triste, qu'importe vos sentiments, vous serez sous le choc. Je pense qu'il y aura des râleurs lol mais je pense que c'est parce que la fin est telle qu'elle est, que vous apprécierez toute la trilogie dans sa globalité.

 

étiquette MA NOTE 5 SUR 5

 

 

chroniques-liees.png

divergente tome 2  divergente tome 2

 

Divergente - tome 3 - Veronica Roth
Tag(s) : #dystopie, #roman, #romance, #young adult, #chronique Serena, #Editions Nathan, #Divergente, #Veronica Roth