Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La Belle et la Bête

 

 

 

une semaine avec lui

 

Titre : La belle et et la bête

Auteurs :

Scénariste : Maxe L'HERMENIER Dessinateurs : LOOKY, DEM Couleurs: Sébastien Lamirand

Edition : Bamboo

Pays d'origine: France

Date de parution : janvier 2014

Prix chez l’éditeur : 13,90€

Nb de tomes: 2 tomes

Genres: Fantastique,aventure,

drame,romance,frisson

 

etiquette-RESUME.png

 

Pour l'amour d'une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines... Belle vit modestement avec ses deux sœurs et son père. D'une nature solitaire, elle passe son temps à rêvasser dans les livres, lorsqu'elle n'est pas obligée de se plier aux caprices de ses aînées, narcissiques et jalouses de sa beauté. Mais un soir, le bourg est attaqué par un navire volant d'où descendent des démons venus s'emparer des âmes souillées des villageois. Par amour, Belle leur demande d'épargner sa famille en échange de sa vie. Elle rencontre alors leur chef, la Bête, et se trouve plongée au cœur d'une terrible malédiction...

 

 

extrait

 

 

 

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

            La tendance est aux contes de fées trash ! Pas d'exception, donc, pour « La Belle et la Bête », probablement le plus connu et le plus adapté.

Je craignais de me retrouver devant une histoire plutôt banale et sans originalité. J'ai cependant été agréablement surprise en découvrant cette version de l'histoire.

         Dès les premières pages, nous sommes transportés à une autre époque, dans un monde sombre et sans pitié. L'univers n'est pas vraiment original, mais les éléments changeants du conte donnent à l'histoire une atmosphère différente et plaisante. On redécouvre le conte sous un autre jour, non sans quelques surprises - dont la fin qui donne envie d'en savoir plus.

Je me demande, pour ma part, comment l'histoire va évoluer dans le tome 2, puisque le tome 1 n'en offre pour l'instant qu'un aperçu.

J'avoue avoir été un peu déçue par les personnages.

Belle est finalement peu attachante car un peu fade et sans réelle profondeur. Son caractère rebelle et aventurier proposé sur la couverture n'est pas assez exploité, en tout cas dans ce premier tome.

La Bête, bien qu'émouvante par son histoire, ne possède pas non plus un caractère très original, et ses échanges avec Belle sont curieusement courtois, alors que je m'attendais à un personnage beaucoup plus violent et tyrannique, qui aurait changé au fur et à mesure de l'histoire. Et même si une certaine complicité s'installe (trop?) rapidement entre les deux personnages, on peine à voir comment ils pourraient tomber amoureux l'un de l'autre.

Seul Liam, l'ami d'enfance de Belle, est intéressant. Il a une histoire, un passé et un caractère qui le rendent vraiment attachant. Il n'est pas parfait, est maladroit et fait des erreurs mais  c'est lui que l'on voudrait aider, le sort des personnages principaux étant déjà scellé.

Les dessins m'ont néanmoins vraiment impressionnée, le style correspond très bien à l'ambiance, le design des personnages (et en particulier celui de la Bête) est original, les détails sont présents et les couleurs agréables. Les pages sont dynamiques, mais un peu denses, impression donnée par les décors qui bien que beaux alourdissent parfois l'ensemble.

 

En résumé, une bande-dessinée intéressante qui se détache des autres adaptations du conte original, qui présente quelques défauts mais qui donne envie de lire la suite...

 

étiquette MA NOTE 2 SUR 5

LA BELLE ET LA BETE TOME 1 – L'Hermenier, Looky, Dem
Tag(s) : #BD, #romance, #drame, #aventure, #Editions Bamboo, #chronique Blondie, #L'Hermenier, #Looky, #La belle et la bête