Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le combat d'hiver - Jean-claude Mourlevat

etiquette-RESUME.png

Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles «hommes-chiens» lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du «peuple-cheval» ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

etiquette-MON-AVIS.png

 

 

            J’ai été happée par l’histoire de  Jean-Claude Mourlevat dès la première ligne. Il m’a fallu peu de temps pour finir ce roman et, pourtant, je le relirais avec plaisir.

Un des points négatifs que je reprocherais cependant à cette histoire est le fait de ne pas suivre un seul et même héros mais d’avoir quatre points de vue. Ce qui est dérangeant dans cette « multiplicité des voix », ce n’est pas le fait d’avoir la vision de quatre personnes différentes mais plutôt le fait qu’on nous présente ici deux couples dont les premiers sont considérés comme composé de jeunes personnes plutôt banales et le deuxième d’un jeune homme et d’une jeune fille exceptionnels. Il est donc difficile pour le lecteur de s’identifier à l’un de ces quatre personnages. Tout le monde souhaiterait s’apparenter à une personne hors du commun et pourtant, beaucoup se sentiront plus proche de la courageuse- mais dénuée de talents – Helen plutôt que la talentueuse Milena à la voix si magnifique.

Ce que je reprocherais également à l’auteur c’est le fait d’avoir rendu ces dons génétiques. Cela paraît presque dérangeant d’imaginer que le jeune Bart aurait des dons de leader, tout comme son père, alors qu’il n’a jamais connu celui-ci. Son charisme ne serait dû qu’à l’ADN que lui a légué son père. Cette vision des choses est plutôt aberrante.

Mais malgré ces quelques zones d’ombre, le récit est bien mené et nous suivons avec angoisse et enthousiasme les aventures de ces quatre jeunes personnes. Nous apprenons, au fur et à mesure, la  terrible tragédie qui les a conduits dans ce mystérieux et terrifiant internat. Nous découvrons également la société dans laquelle ils vivent et la menace qui pèse sur eux.

Un roman à l’intrigue bien ficelée qui saura séduire un jeune lectorat comme un plus âgé !

 

 

étiquette MA NOTE 4 SUR 5

 

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers
Tag(s) : #Le combat d'hiver, #Jean-claude Mourlevat, #Editions Gallimard Jeunesse, #fantastique, #jeunesse, #chronique Rosehip31