Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques d'au-delà du seuil, tome 1 : La Quête du prince boiteux - Paul Carta

etiquette-RESUME.png

Divisé en quatre Dominions, le continent de Mitellia révère les Dieux de l’Alphée. Mais trois d’entre eux honorent un Dieu Secret et son représentant sur terre, le Pourvoyeur. Khimaï, prince d’Ethernia, est destiné à devenir le futur Pourvoyeur. À vingt ans, sous l’apparence d’un apprenti charbonnier, Khimaï, dont le père a été assassiné, fait halte dans une auberge alors qu’il effectue un périlleux voyage. Au cours d’une rixe, il reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn, qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais il leur faut d’abord échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, amie d’enfance de Khimaï, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?

extrait

 

 

 

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

          Paul Carta esquisse ici un univers de fantasy bien construit. Tout en suivant le Prince Khimaï, nous découvrons petit à petit son royaume, les croyances et coutumes de son peuple, ainsi que les différents enjeux politiques.

          A l’instar du « Trône de Fer » (de George R.R. Martin) ou encore « Le seigneur des anneaux » (de J.R.R Tolkien), la complexité de ce monde, ainsi que la pluralité des personnages aux noms étranges, pourraient décourager certains lecteurs.

 

Mais c’est avec une très belle plume que Paul Carta nous plonge au cœur de cette histoire. Poétique, légère et incisive, elle vous transportera à la suite de ce jeune héros déjà très mature pour son âge.

Les flocons de neige tombaient lentement, presque paresseusement, formant dans leur chute des spirales hypnotiques avant de disparaître sur le sol, qu’ils recouvraient de manière uniforme. Diaphanes, légers, presque invisibles, scintillant parfois d’un éclat rubis quand un rayon du soleil couchant les traversait, ils paraissaient inoffensifs, et certainement pas responsables de l’univers blanc et glacial sur lequel ils se posaient.

La Quête du prince boiteux, Chapitre 1

Nous découvrons au fur et à mesure des personnages secondaires qui entourent le Prince tel que son maître d’armes, Borhôn, auquel on s’attache au fil des pages malgré son mutisme, la jolie Lathân, Maître Thêramhon et, bien sûr, le Pourvoyeur, le père de Khimaï.

 

          Il est difficile d’entrer dans les détails de cette histoire sans gâcher le plaisir d’en découvrir l’intrigue et les rebondissements.  Ce premier tome s’achève, par ailleurs, sur une nouvelle quête en perspective avec une nouvelle tâche bien ardue qui attend notre héros.

 

       Ce nouveau roman de Paul Carta plaira donc aux fans de livres de fantasy et de romans bien écrits. Pour ma part, c’est  avec hâte que j’attendrai de pouvoir découvrir la suite des aventures de  Khimaï.

étiquette MA NOTE 4 SUR 5

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers

 

 

 

Interview de Paul Carta

Tag(s) : #La quête du prince boiteux, #Paul Carta, #Editions de l'Archipel, #Chroniques d'au-delà du seuil, #fantasy, #quête, #chronique Rosehip31