Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre Elle et elle, mon cœur - LIBERT Sébastien

etiquette-RESUME.png

Mathieu réalise qu'ils vivent de souvenirs et non de projets. Il n'arrive plus à conjuguer leur relation au futur et le présent lui pèse affreusement. Lui qui voulait l'emmener au-dessus des gens, qui rêvait d'un amour éternel est contraint d'admettre que sa relation est devenue artificielle. Cela n'a jamais été sa conception de l'amour, du couple, de l'autre, d'Elle.

Il s'est fourvoyé.
Ils se détruisent.
Il n'arrive plus à la regarder sans penser à Elle. …
Il doit respirer, se retrouver et ne jamais cesser de La chercher.

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

Un livre qui vous fera réfléchir, douter et vous remettre en question, le temps d'une lecture

 

       Ahh... Un livre dur a résumer! Une quête de soi. Une recherche d'amour.

      Dans ce roman, nous suivons Mathieu dans sa relation avec Louise. Tous deux étudiants à l'université, après une nuit passée ensemble, ils commencent à se voir d'abord amicalement puis peu à peu entrent dans une relation amoureuse. Matthieu aime Louise mais il aime encore plus les voyages et Elle.

Elle, qui est l'image même de l'amour. Elle, qui fera sans cesse des efforts. Elle qui est surtout la perception de l'Amour pour Matthieu. Dans sa tête, l'Amour doit être toujours aux petits soins, ne jamais se laisser aller, la passion ne doit jamais sans aller, bref son Elle est aussi le nôtre.

A travers sa relation avec Louise, Matthieu va tout décortiquer, comparer: aime t-il Louise ? Est-elle la bonne ? Au moindre doute, il remet tout en question. Mais ses interrogations ne sont pas les seules choses qui le bloquent à s'investir; notre héros aime voyager, découvrir le monde. Matthieu ne sait pas comment allier vie de couple et épanouissement personnel. Il a l'impression d'être coincé et de ne pas pouvoir réaliser ses rêves.

 

   Tout le long du roman, nous suivons Matthieu et à travers lui, nous nous interrogeons sur la personne qui vit avec nous, sur nos objectifs personnels, sur le couple et son sens.

 

   J'ai aimé me remettre en question, même si je suis plutôt du genre à savoir où je vais et avec qui. Le style de l'auteur m'a prise au dépourvu et m'a obligée à mettre en doute mes propres certitudes.

   Je m'attendais à lire une simple histoire d'amour mais j'ai été chamboulée. À chaque pause, je discutais avec mon mari pour essayer de comprendre Mathieu et ses choix. J'en ai presque voulu à Sébastien Libert de ne pas avoir répondu à tous les doutes qu'il avait suscité en moi mais après plusieurs jours, j'ai compris et admis, que la réponse se trouve en chacun de nous, tout simplement.

 

Je remercie Les éditions Baudelaire pour m'avoir encore fait découvrir ce bijou !!

 

étiquette MA NOTE 5 SUR 5

SERENA.png

 

~Citations du livre~

« Sent-elle que, pour la première fois, il la regarde avec une telle intensité ? »

« Pour la première fois de sa vie, ce n'est pas Elle qui occupe ses pensées.
Louise, Louise, Louise. »

« L'amour est là mais la passion,, l'envie, le désir ? »

Entre Elle et elle, mon coeur

Tag(s) : #Entre Elle et elle mon cœur, #LIBERT Sébastien, #Editions Baudelaire, #romance, #chronique Serena