Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Imposteur - Tome 1 - Susanne Winnacker

 

etiquette-RESUME.png

Elle peut voler l'apparence de n'importe qui. Au péril de sa vie... Tessa, 16 ans, a passé la majeure partie de sa jeune vie à dissimuler son « don » : que diraient les gens « normaux » s'ils apprenaient qu'elle peut voler leur apparence, et les imiter parfaitement, jusque dans les moindres détails, après un simple contact ? Tout a changé le jour ou la Cellule des Aptitudes Extraordinaires est venue la chercher chez elle. La CEA, branche secrète du FBI, est composée de Variants possédant, comme Tessa, des pouvoirs uniques qui permettent de résoudre les crimes les plus odieux. Pour la première fois, Tessa se sent vraiment à sa place : elle n'est plus un poids, voire un monstre comme le lui répétait sa mère, mais un atout indispensable. Deux ans après son arrivée au sein de la CEA, Tessa est toujours en phase d'entraînement en compagnie des Variants de son âge. Ses journées sont bien remplies entre l'étude de la médecine légale, la criminologie et les cours d'autodéfense. Mais lorsqu'un tueur en série sème la terreur à Livingston, petite ville paisible de l'Oregon, Tessa se voit confier sa première mission : emprunter les traits de Madison Chambers, jeune fille laissée pour morte par le tueur, afin de l'appâter et de le confondre. Elle n'est heureusement pas seule à enquêter à Livingston. En effet, Alec, son camarade d'entraînement et seul amour de sa vie (qui, inexplicablement, ne lui rend pas cet amour pour le moment), incarnera un lycéen nouvellement arrivé en ville, l'aidant à garder un oeil sur les nombreux suspects potentiels. Les amis et la famille de Madison acceptent sa guérison miraculeuse sans poser plus de questions, et Tessa, malgré sa répulsion initiale à incarner une morte, va bientôt trouver un certain plaisir à partager la vie de cette famille aimante qui n'est pas la sienne. À mesure que Tessa plonge corps et âme dans le monde de Madison, la frontière entre ses vraie et fausse identités commence à se fissurer dangereusement. Plus elle fait semblant d'être Madison, plus sa loyauté envers la CEA – et envers Alec – faiblit, et plus Tessa se sent menacée d'oubli.

 

 

 

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

           Susanne Winnacker nous plonge dans un univers fantastique digne de celui des X-men. Nous suivons le quotidien de Tessa, une jeune fille dotée de pouvoir surnaturels. Tout comme la fameuse Mystic, notre héroïne a un incroyable don qui lui permet de changer de forme à volonté.

L'auteur pose dès le début les bases de son histoire en nous plongeant au coeur d'une base d'entraînement pour ces êtres humains dotés de pouvoir - appelés Variants. Mais nous changeons rapidement de décors pour partir à la poursuite d'un tueur en série que seule notre héroïne peut réussir à démasquer en prenant la place d'une de ses victimes.

 

La plume de Susanne Winnacker est légère et nous offre une lecture agréable et rapide. L'héroïne est dépeinte comme une adolescente typique bien que son côté naïf et son manque affectif la rendent tout de suite attachante. Les autres personnages sont, malheureusement, trop peu présents dans le roman pour que nous puissions nous faire une idée concrète mais l'auteur réussi tout de même à en faire sortir certains du lot tel que le personnage d'Alec, le garçon pour qui notre héroïne craque ou encore celui de Devon, le frère jumeau de la jeune fille dont Tessa prend l'apparence.

 

Le côté fantastique est plutôt rapidement étouffé pour laisser plutôt place au côté policier. L'auteur réussi cependant à faire un ensemble cohérent et plaisant qui attise rapidement l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière ligne.

 

L'histoire aurait pu s'arrêter à un seul et unique tome mais l'auteur a décidé d'en rajouter une couche. Espérons que cette suite soit tout aussi séduisante que la première. Un triangle amoureux semble se profiler et plusieurs questions restent en suspens mais rien qui ne puisse vous empêcher de dormir.

 

Imposteur de Susanne Winnacker est donc un roman qui plaira à un large public bien que la légèreté de cette histoire s'adressera plutôt à un public jeune. Un récit captivant et des personnages attachants. De quoi en ravir plus d'un!

étiquette MA NOTE 4 SUR 5

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers
Tag(s) : #Imposteur, #Susanne Winnacker, #Editions Robert Laffont, #Collection R, #fantastique, #romance, #aventure, #policier, #jeunesse