Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'épreuve: trilogie - James  DashnerL'épreuve: trilogie - James  DashnerL'épreuve: trilogie - James  Dashner

etiquette-RESUME.png

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire...

 

 

etiquette-MON-AVIS.png

          Le premier tome de cette trilogie nous plonge dans un univers bien particulier. Nous nous sentons aussi perdu et déboussolé que le héros, Thomas, et cela ne fait qu'intensifier notre désir d'en savoir plus. Des mots tels que "blocard", "plonk", "tocard" deviennent peu à peu familiers. Nous suivons alors Thomas dans ses péripéties tout d'abord au sein du labyrinthe puis dans le monde extérieur. Nous comprenons au fur et à mesure l'ampleur de la situation dans laquelle lui et ses camarades ont été embringués. Qui est le  WICKED. En quoi peut-il être bon (ou non). Quelles expériences il mène. etc.

Les second et troisième tomes nous emmènent plus loin dans le récit. Nous découvrons petit à petit le monde qu'a imaginé James Dashner. La maladie qui l'a dévasté (qui n'est, d'ailleurs, pas sans rappeler la maladie d'Alzheimer). Comment les communautés se sont reformées et dans quel état est notre civilisation.

 

      Le côté science-fiction laisse souvent place à l'horreur. Les "blocards" se retrouvent alors dans des situations périlleuses - ou plutôt mortelles - qui vous feront froid dans le dos. Certaines scènes comme celle de Thomas face aux "fondues" (dans le second tome) ou encore sa première nuit dans le labyrinthe (dans le premier tome) pourraient vous marquer. Digne d'un scénario de film, la façon dont James Dashner décrit les évènements est telle que vous serez complètement happé à l'intérieur de l'histoire et ne ferez pas que voir les choses au travers des yeux de Thomas: vous les vivrez à ses côtés.

 

L'épreuve de James Dashner est donc une trilogie époustouflante dans laquelle l'action s'enchaîne sans vous laisser le temps de reprendre votre souffle. Des personnages attachants, un univers bien construit et une histoire captivante de la première à la dernière page.

 

étiquette MA NOTE 5 SUR 5

 

Bande-Annonce film

 

 

 

 

Tag(s) : #L'épreuve, #James Dashner, #Editions Pocket Jeunesse, #science fiction, #drame, #survie, #young adult, #dystopie, #chronique Rosehip31, #coup de coeur