Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le ruban - Ito Ogawa

etiquette-RESUME.png

Sumire est passionnée par les oiseaux. Quand elle trouve un oeuf tombé du nid, elle le met à couver et offre l'oisillon à sa petite-fille Hibari, en lui expliquant qu'il est le ruban les reliant à jamais. Mais un jour l'oiseau s'enfuit de sa cage, apportant joie et réconfort partout où il passe.

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

 

            Le ruban est un roman qui vous transporte de la première à la dernière page.

Au travers d’un récit rempli de métaphores toutes plus imagées les unes que les autres, nous suivons tout d’abord la vie de Hibari, une petite fille de 10ans dont la plus proche amie est sa grand-mère, Sumire, une vieille femme excentrique  et attachante.  Leur vie sera bouleversée par l’arrivée d’une petite perruche jaune, Ruban, que le lecteur suivra ensuite lorsque l’oiseau prendra son envol.

De nombreux récits émouvants parsèment ce roman écrit avec finesse. Une atmosphère qui n’est pas sans rappeler la plume d’Ogawa Yôko.  Une histoire qui ne peut laisser insensible tant l’auteur esquisse et façonne au travers de ses phrases un univers doux et poétique.  

Le récit commence par la naissance d'une vie et se termine avec la fin d'une autre. Et pourtant, Ruban, la perruche, sera, tout au long de ce roman, porteur d'espoir.

 

Un roman poignant que vous refermerez avec un sentiment de plénitude et de tranquillité.

 

étiquette MA NOTE 4 SUR 5

 

 

Tag(s) : #Le ruban, #Ito Ogawa, #Editions Philippe Picquier, #drame, #récit de vie, #historique, #chronique Rosehip31