Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le silence de Mélodie - Sharon M. Draper

etiquette-RESUME.png

Mélodie n’est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique et elle se souvient de tout ce qu’elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu’elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d’être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier… d’une manière ou d’une autre.

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

        Dans ce roman, nous suivons Mélodie, une fillette de presque 11ans qui est handicapée depuis la naissance. Piégée dans un corps qui ne lui permet pas de s'exprimer, Mélodie vit un calvaire au quotidien. Ce récit nous plonge au coeur des états d'âme de cette petite fille qui doit se battre pour pouvoir trouver un semblant de vie normale.

Cette histoire n'est pas sans rappeler de nombreux films sur les autistes ou personnes atteintes d'Asperger (tel que le film "Adam"), des personnes fonctionnant autrement que la plupart des gens et étant mis au banc de la société à cause de cette différence de comportement.

 

         Bien que le récit retrace l'enfance de Mélodie, celui-ci se concentre particulièrement sur son année de CM2. Tout comme l'héroïne, nous sommes frustrés et révoltés de voir le comportement de certaines personnes vis à vis de Mélodie (enfants et adultes compris).

On ne peut que s'attacher à cette jeune fille qui fait preuve de courage et de persévérance. Les épreuves qu'elle traverse la font évoluer mais on ne peut s'empêcher d'éprouver un certain pincement au coeur lorsqu'on la voit affronter la méchanceté et l'incompréhension d'autrui.

 

Un roman riche et fort en émotions, qui ne vous laissera pas indifférent. L'écriture légère de Sharon M. Draper permet une lecture fluide. Une très belle histoire qui vous fera réfléchir sur le propre de l'être humain et sur notre rapport aux autres.

 

étiquette MA NOTE 5 SUR 5

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers

 

Tag(s) : #Sharon M. Draper, #Le silence de Mélodie, #Editions Michel Lafon, #sick-lit, #drame, #récit de vie, #jeunesse, #chronique Rosehip31