Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pensées de Manon D. - Sophie Dieuaide

etiquette-RESUME.png

Pensées de Manon D. Sur moi-même C'est un peu "compliqué", ma famille. D'abord, il y a moi et ma mère. Ma mère... tout un poème. Sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, et ses "J'en ai marre, Manon, j'en ai marre..." Et puis il y a un appart, en fait. Avec mon père dedans. Et sa femme, et leur fils. (Je sais, c'est mon demi) Et sa fille à elle aussi. Cette chère Léo, mais c'est une autre histoire. Quand j'arrive là-bas je suis le grain de sable dans l'engrenage. Ils ont leur petite vie et paf ! c'est le week-end de Manon. Et puis il y a les vacances et là, mon père veut que je parte en juillet avec eux. Ok, j'y vais. OK! OK! J'y vais... mais je ne promets pas d'être aimable...

etiquette-MON-AVIS.png

 

Un humour décalé et une mise en page novatrice!

 

             Une observation, même superficielle, de la première et de la quatrième de couverture, révèle le croisement de plusieurs genres dans la réalisation de ces œuvres : mélange de textes et de dessins, de couleurs, de surlignage, de flèches. Tout cela, associé à une écriture cursive, affiche la volonté d’innovation de l’auteur.

Sophie Dieuaide nous présente donc la vie de Manon D., une jeune collégienne drôle et pleine de ressource qui gère ses petits tracas (conflits familiaux, tourments scolaire et difficultés amoureuse) avec une grande dose d'humour.

 

            Ces romans se présentent sous la forme d'un journal intime. Cependant, des images émaillent le texte qui sert de fil directeur au récit. Ces images sont sous la forme de dessins croqués, mais aussi de collages de textes, de photos et de montages. Elles le complètent, en disent souvent plus, l’illustrant ou le contredisant. Un vrai cahier de collégienne, en somme!

                 Les objets représentés parlent aux collégiennes d’aujourd’hui : portables, sites internet, livres récemment sortis et bien sûr évocations diverses du monde scolaire. Les représentations figuratives sont immédiatement perceptibles, bien plus chargées émotionnellement que ne le ferait une description. Le collage des textes échangés sur un forum de discussion, par exemple, donne une crédibilité instantanée au discours romancé. Le croisement des genres permet donc à l’auteur d’aborder des thèmes divers et parfois difficiles tout en captant l’intérêt de son lectorat qui peut y reconnaître des facettes de son quotidien transcendé par l’humour.

      Les pensées de Manon D. (et sa suite "La vie rêvée (ou presque  de Manon D.) est donc une oeuvre de jeunesse novatrice aux multiples aspects. La plume de Sophie Dieuaide saura vous faire passer un agréable moment.

étiquette MA NOTE 4 SUR 5

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers

 

Pensées de Manon D. - Sophie DieuaidePensées de Manon D. - Sophie Dieuaide
Tag(s) : #Pensées de Manon D., #Sophie Dieuaide, #Editions Casterman, #jeunesse, #humour, #BD, #journal intime, #chronique Rosehip31