Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui es-tu Alaska? - John Green

etiquette-RESUME.png

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

extrait

 

 

 

 

etiquette-MON-AVIS.png

 

       Un roman bouleversant sur la quête d'identité et les relations entre êtres humains.

Nous suivons Miles dans ses premiers pas au sein d'un internat. Ce héros est, dès le début de l'histoire, présenté comme étant atypique: une vie sociale désertique, un intérêt particulier pour les dernières paroles de célébrités et une quête pour le "grand peut-être". Nous ne pouvons qu'être intrigués par ce personnage. Mais les rencontres qu'il fera par la suite nous montre des figures toutes aussi intéressantes.

La plus énigmatique de toutes, reste celle d'Alaska (dont le roman doit son titre).

Cette jeune adolescente exerce sur notre héros un pouvoir attractif pas seulement pour sa beauté mais surtout pour son caractère. Alaska est présentée comme une fille lunatique, plutôt givrée sur les bords mais à l'esprit vif.

Malgré le cours laps de temps que Miles et Alaska passeront ensemble, la jeune fille aura eut un tel impact sur sa vie, qu'elle la bouleversera à jamais. L'énigme qu'elle représentait ne cessera de le hanter ainsi que ses amis.

 

       Le récit se découpe en deux parties. Dès le début, l'auteur nous fait le décompte vers un évènement qui - nous ne devinons tout de suite - aura de lourdes conséquences sur la vie du héros. Une fois celui-ci passé, le comptage se fait dans l'autre sens.

Cette numérotation en début de chaque chapitre donne une dimension particulière au roman cassant la monotonie du scénario.

Tout au long de cette histoire, John Green pousse ses lecteurs à s'interroger sur la vie, les relations humaines et les conséquences que peuvent avoir nos actes. Il pousse son lectorat vers sa propre recherche d'identité.

 

John Green semble avoir un don pour aborder des thèmes difficiles sur un fond de légèreté. Ce roman qui, au premier abord, semble simple cache une réelle réflexion philosophique qui vous laissera, une fois la dernière page tournée, plongé dans vos interrogations.

 

étiquette MA NOTE 5 SUR 5

 

 

du meme auteur

 

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers
Tag(s) : #Qui es-tu Alaska?, #John Green, #Editions Gallimard Jeunesse, #Collection Scripto, #drame, #milieu scolaire, #jeunesse, #Psychologie, #chronique Rosehip31